Galerie - "Floralie"

Vitrail sur-mesure pour cloison

"Floralie"

Technique Tiffany + grisaille et émaux cuits au four + renforts internes

Dimensions : 180 x 73 cm


Découvrez ci-après l'histoire de ce projet

1. Un vitrail pour un château

Pour ce projet, j’ai eu la chance que la destination du vitrail soit un joli château situé dans la région de Villefranche-sur-Saône. Les étages de ce château sont distribués par un escalier en pierres en colimaçon qui comporte un renfoncement latéral dont l’ouverture mesure environ 1.80 x 0.7 m.

C’est là que viendra prendre place le vitrail qui sera rétroéclairé. La thématique demandée est assez précise : un décor floral avec oiseau et papillon et la technique souhaitée : Tiffany avec patine cuivrée.

Premières étapes : préparation et proposition de maquettes et devis, choix des verres.

Je vous propose un avant/après en photos 😉.

2. Coupe des pièces de verre

Pour couper la plupart des pièces de verre de ce vitrail en verres semi-translucides, j’ai utilisé la méthode directe qui consiste à couper le verre en suivant le tracé placé sous le verre.  Au fur et à mesure de la coupe des pièces de verre, les couleurs prennent leurs places.


Je me suis régalée à couper les pièces de verre de l’oiseau dans ce verre veiné bleu-vert. Toutes les pièces de l’oiseau sont issues de la même plaque. Il s’agit de bien choisir les zones de coupe pour que, ensemble, les pièces de verre se placent visuellement dans les plans successifs qui leur reviennent et donner de la profondeur à l’oiseau.

Et puis, il y a ce vert bleu imprimé d’un motif floral (en relief) qui, au détour de ma sélection des verres, s’est imposé. J’aime laissé la place à ces rencontres parfois improbable avec la matière. De ce verre bleu, il n’en aurait pas fallu plus dans la composition, mais utilisé à juste dose, il orne à merveille, comme une dentelle, les ailes de l’un des papillons.

3. Grisaille, cuivre, brasure et patine

Pour enrichir le graphisme de ce vitrail, j’ai rehaussé la composition de détails peints à la grisaille : œil de l’oiseau, antennes des papillons, pli de pétales de fleurs (coquelicots), signature.

La grisaille se présente sous forme de poudre. Une fois diluée, je l'ai appliquée au pinceau avant cuisson au four de verrier à environ 600°C. Après cuisson, les pièces de verre peintes sont utilisées comme les autres. Pour la technique Tiffany : mise en place du ruban de cuivre en périphérie de chaque pièce de verre. Ensuite, brasure à l’étain et, pour ce vitrail, application d’une patine cuivrée.

4. Avant pose

Le vitrail « Floralie » est fin prêt à être posé. Avant de vous présenter sa mise en place, je vous en dévoile le paysage avec une vidéo et quelques photos.


Bientôt : la pose du vitrail "Floralie"

5. Vitrail "Floralie" posé

Et voilà, … transport, déchargement, déballage, approche, mise en place.

Une jolie menuiserie métallique a été mise en place pour accueillir le vitrail rétroéclairé.

Une belle "histoire de ..." de plus.

J’ai adoré l’aventure de ce vitrail.

Les commanditaires étaient habitués à travailler avec un atelier lyonnais, ce projet a été une belle opportunité pour moi de mettre en œuvre mon savoir-faire.

Merci à René pour l’opportunité de ce projet, à Marie pour la coordination, à Chantal pour les photos de pose et aux personnes présentent sur le chantier pour leur contribution. Et, merci à vous tous pour vos témoignages 😉


Je vous souhaite à tous de très belle fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets lumineux.


Pour en apprendre plus sur la technique de ce vitrail,

vous pouvez consulter la page dédiée aux techniques de création.

Share by: