Consommables chimiques - créations en verre

Les consommables chimiques sont les alliés secrets du processus créatif. De l'oléine qui dévoile la pureté des métaux au mastic qui consolide l'œuvre finale, ces substances jouent un rôle discret mais essentiel dans l'art du vitrail. Explorez cette page pour comprendre comment chaque chimie contribue à la naissance d'une œuvre d'art lumineuse, et plongez dans l'alchimie mystique de la création de vitraux.

Huile de coupe

Pour une coupe de qualité, il est nécessaire que l'outil de coupe soit lubrifié au moyen d'une huile de coupe dédiée ou plus simplement de pétrole désarômatisé que l'on trouve en droguerie.


Oléine ou stéarine pour brasure - décapant pour plomb

Pour décaper la surface du plomb aux intersections d'un vitrail traditionnel au plomb il est possible d'utiliser de :

-  l'oléine (huile de soudure) appliquée au pinceau

- la stéarine en bloc (ressemblant à une bougie) à frotter.

Ce décapage favorise l'accroche de la brasure à l'étain.

Décapant pour brasure - décapant pour plomb

Le décapant doit être passé sur toute la surface de ruban en cuivre d'un vitrail Tiffany destiné à recevoir de la brasure à l'étain.

Patine

La patine sert à teindre l'étain utilisé pour les soudures, en particulier pour le vitrail Tiffany. Il existe plusieurs sortes de patines pour obtenir des teintes : noire, cuivrée. 

La patine se passe à l'aide d'un pinceau. Le surplus doit être nettoyé avec un chiffon.

Mastic

Le mastic utilisé en vitrail traditionnel, est inséré entre les ailes de plomb et les pièces de verre pour consolider le vitrail et assurer son étanchéité à l'air et à l'eau.


Le mastic est obtenu par mélange d'huile de lin et de blanc de meudon auxquels peuvent être ajouté un siccatif accélérant le séchage du mastic.

Produit de nettoyage

Les pièces de verre d'un vitrail doivent être nettoyées à de multiple étapes, après coupe et meulage, avant et après sertissage, soudure, ...

Un produit type produit à vitre est alors le bienvenu.

Pâte à fixe

La pâte à fixe peut être utilisée pour fixer provisoirement une pièce de verre, par exemple à côté d'autres pièces de verre pour affiner l'association des couleurs.

Share by: