Galerie - "Oiseaux imaginaires"

Vitrail sur-mesure pour imposte

"Oiseaux imaginaires"

Technique : traditionnelle, grisaille et émaux cuits au four, vergettes en renfort

Dimensions : 143 x 40 cm


Un vitrail tout en symbole

Dans ce bel appartement, la double porte de la salle à manger était déjà ornée de vitraux, un pour chaque battant et un pour l'imposte qui les surplombe. Maryse et Marc souhaitait que la porte de leur salon, située à peu de distance de la salle à manger, soit elle aussi ornée d'un vitrail d'imposte.


J'ai imaginé ce nouveau vitrail en m'imprégnant des gouts de Maryse et Marc. Mes objectifs :  répondre aux attentes, à savoir rester dans le même esprit que les vitraux déjà en place tout en apportant une touche d'originalité et de modernité.

Pour les maquettes, j'ai conservé le dynamisme de la courbure des tiges florales de l'imposte existant et, pour l'essentiel, les couleurs. J'ai proposé une première composition florale dans le même esprit que celle de la salle à manger et une autre sur le thème de 3 oiseaux en vol, chacun des oiseau pouvant représenter un des enfants du couple. Pour que les vitraux déjà en place et nouveau "se parlent", les bords latéraux ont été transposés de manière très similaire.



Découvrez ci-après l'histoire de ce projet

1. D'après vous ?

D'après vous, c'est quoi sur cette photo ?

Le détail de :

  1. une fresque murale
  2. une peinture sur porcelaine
  3. un vitrail

qu'en dites vous ?

2. Découvrez la suite du projet

Bravo à vous si vous avez répondu " vitrail"

La photo est effectivement celle du détail d’une imposte en vitrail réalisée en technique traditionnelle, gros plan sur une partie peinte.


Une imposte est la partie supérieure d’une porte, parfois vitrée et quand elle est ornée d’un vitrail, c’est un régal.

Dans le cas présent, il s’agit de l’imposte d’une porte de salle à manger. Elle est accompagnée de deux vitraux verticaux encadrant la porte. Ce vitrail date a priori du début du siècle dernier, il est signé "L. Balmet-Grenoble". Louis Balmet a reçu la légion d’honneur en 1953 pour son travail de vitrailliste.

J’ai été sollicitée pour réaliser un vitrail pour l’imposte de la porte du salon qui jouxte la salle à manger de ce bel appartement grenoblois. Un honneur pour moi.

 

Vous avez un projet de vitrail sur-mesure, découvrez la démarche que je vous propose pour vous accompagner.

Vitraux verticaux et imposte de la salle à manger

3. La rencontre ...

La rencontre avec les commanditaires est l’occasion d’échanger sur leurs motivations, ce qu’ils attendent de leur futur vitrail, les couleurs qu’ils aiment, n’aiment pas, leur style favori.

C’est l’occasion de collecter des informations techniques, l’ambiance, la décoration environnante du futur vitrail, l’exposition, la luminosité, l’éclairage, et dans le cas présent, également sur ce qu’ils aiment dans leurs vitraux déjà en place et comment ils souhaitent que le nouveau interagisse avec.

C'est enfin l'occasion d'échanger sur les considérations techniques et budgétaires.


Pour ce projet, Maryse et Marc ont souhaité que les côtés de la nouvelle imposte reprennent les fleurs roses sur fond bleu de leur imposte déjà en place, sans les bords plus sombre.

Les deux impostes ayant la même largeur, pour les maquettes, j'ai donc réparti l'arrondi du thème central sur une largeur supérieure et repris les côtés comme souhaité.


J’ai réalisé 2 maquettes, l’une d’elle reprend le thème et le style des fleurs du vitrail existant (maquette thème fleur et photo du vitrail existant joint). J'ai également réalisé une autre maquette sur un autre thème que j’ai proposé.


Saurez-vous deviner quel est cet autre thème ?

1. des bateaux

2. des oiseaux

3. un paysage de montagne

Art'lekin-Vitrail traditionnel-Imposte-Maquette fleur

4. Maquette validée

Pour créer la seconde maquette, j'ai pris soin d'écouter Maryse et Marc (les commanditaires) parler de leurs gouts.

Je me suis imprégnée de ces éléments, de l'ambiance de l'appartement, des vitraux existants. Mon inspiration a fait son chemin et m'a guidée vers un vol d'oiseaux imaginaires. Un peu comme si le mouvement des tiges florales du vitrail d'imposte existant m’avait inspiré ce vol d’oiseaux imaginaires.


La réponse à la question du post précédent était donc : "oiseaux". Bravo si vous avez trouvé cette réponse. C'est vrai que la région inspire les montagnes et que les amoureux de la mer aurait pu souhaiter un bateau ;-).

Laissons nous guider par ces oiseaux imaginaires.


La partie centrale de l'imposte existant comporte 3 parties. Pour un ensemble harmonieux, j'ai choisi de conserver cette construction qui permet en outre de conserver à chaque partie des dimensions raisonnable en terme de solidité. En parlant de dimensions, petite info complémentaire, le vitrail fera 143 cm de large sur 40 cm de haut.


Pour une bonne synergie entre les vitraux, j'ai utilisé pour les oiseaux les couleurs des fleurs de l'imposte en place :

vert bleu, violet, jaune, rose sur un fond de ciel bleu en dégradés légers vers le jaune au centre bas et vers le rose de part et d'autre vers le haut.


Entre la première maquette "fleurs" et la seconde maquette "oiseaux imaginaires", c’est cette seconde maquette qui a séduit Maryse et Marc ont aimé le mouvement, les couleurs, l'esprit de liberté. Symboliquement Maryse et Marc ont vu dans ces trois oiseaux, les trois leurs trois enfants. Belle symbolique !


Après un petit recadrage de l’un des oiseaux de la maquette, de sorte que chaque oiseau ait pleinement sa place, la maquette a été validée.
 
À bientôt pour la suite de ce joli projet ;-).

  • Travail sur les maquettes

    Art'lekin-Vitrail traditionnel-Imposte-Maquette oiseaux

    Maquette "Les oiseaux imaginaires"

    5. Choix techniques pour la peinture

    Pour les côtés du nouveau vitrail, j’ai cherché des verres aux teintes semblables à celles du vitrail en place : vert, rose, ambre et bleu. Pour ces trois premières couleurs, j’ai trouvé des équivalents, par contre le verre imprimé bleu m’a posé plus de difficultés. Ne trouvant pas un verre bleu imprimé se rapprochant visuellement suffisamment, j’ai opté pour un verre imprimé neutre sur lequel j’ai appliqué une couche uni d’un émail bleu sur le coté lisse du verre. J'ai testé plusieurs bleus sur des échantillons du verre choisi et fait un saut à l'appartement de Maryse et Marc pour comparer mes échantillons au verre bleu imprimé et choisir celui qui convenait le mieux.


    La peinture du décor floral central de l’imposte existant semble avoir été réalisée en émaux cloisonnés ou émaux relief. Cette technique étant très peu pratiquée de nos jours et pour proposer un rendu plus fin au niveau des bordures de motifs, j’ai choisi d’utiliser grisaille et émaux. Une belle opportunité pour tester les possibilités du nouveau four que j’ai récemment intégré à mon atelier.


    Premières étapes : agrandir la maquette, découper les gabarits dans du papier bulle (papier épais), couper les pièces de verre.

    La grisaille se pose en plusieurs étapes entre lesquelles intervient une cuisson. On réalise tout d'abord les trait, puis, après une première cuisson, les ombres et le modelé, qui peuvent nécessiter plusieurs cuissons.

    Aussi, pour préparer l’application de la grisaille, j’ai tracé sur le papier l'emplacement exact des traits et des ombres.
     

    Je parle de cuisson de la grisaille, sauriez-vous à quelle température se cuit la grisaille ?

    1.  environ 610°C

    2.  environ 920°C

    3.  environ 1250°C

    6. Peinture à la grisaille

    La grisaille se présente sous forme de poudre composée pour l’essentiel d’un pigment (oxydes métalliques) et d’un fondant. Une fois diluée avec un liquide, cette poudre est appliquée sur le verre. La température de cuisson dépend de la composition de la grisaille, le fondant permettant de baisser la température de cuisson de la grisaille et ainsi d’éviter d’atteindre une température à laquelle le verre se déformerait.


    La grisaille noire que j’ai utilisée se cuit à environ 600°C. Plus bas c’est le risque que la grisaille n'accroche pas au verre et s’enlève au grattage, plus haut c’est le risque de déformer le verre.

     

    Pour réaliser la peinture d’un oiseau, il convient tout d’abord de réaliser les traits, ombres et modelé en grisaille puis les couleurs en émaux. Sur les photos, vous verrez les oiseaux peints à deux étapes de cuisson de la grisaille et quelques lignes de grisaille pour les fleurs et feuilles sur verres colorés pour les côtés du vitrail.

     

    Pour en apprendre plus sur la technique de peinture à chaud sur verre ou d’autres thématiques autour du vitrail, vous pouvez consultez le site info-vitrail

    7. Émaux

    Après la grisaille, vient le temps des émaux pour apporter de la couleur à l’ensemble. Les émaux sont appliqués sur la face opposée de celle de la grisaille et ne doivent pas être posés face à la sole du four au risque d'y rester collés après cuisson.

    J'ai peint le fond du décor, le ciel, avec un double dégradé rose-bleu-jaune. Ensuite, j'ai donné vie aux oiseaux en leur apportant différentes couleurs.  
     

    Toutes les couleurs ne peuvent pas être appliquées en même temps car le moindre coup de pinceau sur une couleur non cuite altère son apparence. C'est un réel travail de précision. Le plus sécure c'est une couleur-une cuisson ce qui permet également d'éviter les interactions non souhaitées entre les couleurs adjacentes. Bien entendu cela multiplie le nombre de cuisson ...

     

    Sauriez-vous deviner le nombre de cuissons mises en œuvre pour réaliser une pièce de verre avec oiseau et son fond (grisaille et émaux) ?

     

    Découvrez un autre projet, le projet "Lac bleu"

    8. Montage

    Je suis parvenue à grouper certaines couleurs qui n’étaient pas trop proches ou dont la proximité ne me semblait pas gênante. Au final, il m’a fallu 5 cuissons comme décrit ci-après :

    Cuisson 1 : oiseaux : grisaille trait et modelé et ombrage

    Cuisson 2 : fond : dégradé rose-bleu-jaune

    Cuisson 3 : oiseaux : vert, orange, violet

    Cuisson 4 : oiseaux : jaune, rose, bleu clair, bleu foncé

    Cuisson 5 : oiseaux : renfort de certaines teintes

     

    Une fois la peinture réalisée, vient le temps du montage des pièces de verre avec le réseau de baguettes de plomb. Pour cela, méthode, soin, patience : la plus petite pièce de verre mesure moins d’un centimètre.

     

    Le montage étant en place, vérification des dimensions avant de figer le panneau, brasure aux intersections des baguettes de plomb, rabattage des plombs, masticage et nettoyage et nettoyage et nettoyage.

     

    Et oui, le masticage n’est de loin pas l’étape la plus propre, le nettoyage permet de faire renaitre son vitrail disparu provisoirement sous le mastic, la sciure, le blanc de Meudon. C’est un peu une renaissance avant de pouvoir redécouvrir son vitrail en transparence. Suspens 😉


    Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur la technique traditionnelle utilisée pour ce vitrail.

    9. Pose

    Le vitrail est achevé, montage, soudure, masticage. L’aventure ne s’arrête pas là : l’acheminer jusqu’à sa destination finale, le mettre en place puis, apprécier.

    Ce vitrail mesure 143 x 40 cm, à transporter avec précautions, verticalement, comme tout vitrail. J’ai emballé ce vitrail dans une sorte de caisse en bois, entre 2 planches et encadré par des tasseaux.

     

    Le jour J, chargement du vitrail dans mon véhicule dédié, avec tous les outils qui peuvent s’avérer utiles. Pendant le trajet, conduite souple (enfin je pense), je compte les dos d’âne et les rond points à l'écoute de tout bruit suspect. Le vitrail est bien arrimé dans sa caisse en bois et ne bouge pas. Sylvain Cartier m’accompagne pour la pose de ce vitrail, prévu sur un escabeau à bout de bras en ce qui me concerne 😉.

     

    Accueillis par Maryse et Marc, nous retirons les pare closes existantes, démontons la vitre en verre imprimé en place et réalisons les encoches destinées à recevoir les deux vergettes qui vont contribuer au maintien du vitrail. La pose se déroule sans imprévu.

     

    Il n’y a plus qu’à … apprécier.

     

    Apprécier l’instant présent, le vitrail dans sa vraie place, celle qui lui était destinée, avec la lumière des lieux, sa synergie avec les vitraux en place, le mobilier et la décoration environnante.

    Apprécier les regards de Maryse et Marc, leurs sourires, leurs chaleureux remerciements.

    Apprécier la collaboration pour le montage avec Sylvain que je tiens à remercier pour son temps et ses conseils toujours avisés.

     

    Et votre projet ? Une fenêtre, une porte, un meuble, une verrière, un tableau-vitrail, une sculpture ?

     

    Laissons place à l’imagination, la créativité, et bien entendu : la lumière et toutes ses couleurs.

    Pour en parler, vous pouvez m’appeler : 06-56-73-90-13 ou me solliciter via la page contact.

     

    A bientôt pour d’autres "histoire de …".

    Art'lekin-Vitrail traditionnel-Imposte-Maquette oiseaux

    Vitrail posé "Les oiseaux imaginaires"


    Pour en apprendre plus sur la technique de ce vitrail,

    vous pouvez consulter la page dédiée aux techniques de création.

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