Aussi, j'ai ajouté les caractères "EV" pour "évêque", ce qui a permis de compléter le nom et de rendre hommage à la pleine identité de Saint Blaise.
Ci-contre simulation des caractères manquants :
Artiste verrière, créatrice de reflets
En ce début 2024, je vous invite à suivre la restauration des vitraux de l'église St Baudille à St Bueil. Pour ce travail en hauteur, je ne vous promets pas de vertige mais plutôt une plongée artistique et technique pleine de détails.
Nichée dans le charmant village de Saint-Bueil, au cœur de la région des Terres froides en Isère, l'église Saint-Baudille représente un témoignage de l'histoire locale. Édifiée dans un style néo-roman, elle est le fruit d'une reconstruction qui a suivi sa destruction survenue vers 1875.
Les vitraux qui ornent cet édifice, créés avec la technique traditionnelle, mettent en valeur des représentations détaillées de saints, réalisées à l'aide de peinture à la grisaille, émaux et jaune d’argent.
Malheureusement, certains de ces trésors artistiques ont subi des dommages au fil du temps, nécessitant une restauration minutieuse.
Art'lekin a été mandaté pour redonner toute sa splendeur à ces joyaux du patrimoine.
Prêts à plonger dans le monde de la restauration des vitraux de l'église de Saint-Bueil ?
Bientôt la suite ;-)
2. Récupération des pièces
des vitraux à restaurer
Aujourd'hui, je partage avec vous un petit aperçu des coulisses de ma première intervention à l'église de Saint-Bueil.
Ma mission : récupérer une partie des pièces de verre délicates des vitraux endommagés, en particulier le visage emblématique de Saint-Baudille.
Cette vidéo vous emmène dans le processus délicat de démontage, révélant la délicatesse du démontage et la précision requise pour sauvegarder ces fragments d'histoire en verre.
La restauration, c'est bien plus qu'une simple réparation. C'est un voyage méticuleux à travers le temps, où chaque geste compte.
Merci de partager cette aventure avec moi !
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à rester à l'écoute pour les prochaines étapes de ce projet fascinant.
3. Restauration d'une pièce de verre rouge
Avez-vous déjà découvert la richesse des détails cachés derrière chaque vitrail ? Aujourd'hui, plongeons dans la restauration d'une pièce en verre rouge !
Tout a commencé par la réalisation minutieuse du gabarit, la quête du verre a suivi, une recherche minutieuse pour capter la teinte identique à celle de l'œuvre d'origine. Choisir le bon verre est essentiel pour préserver l'authenticité de chaque nuance.
La coupe méticuleuse a ensuite pris place, suivi du moment de la peinture, une étape cruciale où le passé et le présent fusionnent dans une harmonie visuelle.
Restauration après restauration, chaque vitrail se révèle comme une fenêtre ouverte sur l'histoire et l'art.
Restez connectés pour suivre ce voyage au cœur des couleurs !
4. Des vitraux tout en hauteur
Quand votre métier vous donne des ailes... ou plutôt une nacelle !
Qui aurait cru que restaurer des vitraux impliquerait de devenir une véritable acrobate des hauteurs ?!
Alors, me voilà perchée sur ma nacelle, à des hauteurs vertigineuses, prête à redonner leur éclat aux vitraux de l’église de Saint-Bueil.
Mais quand on est passionnée par son travail, on ne recule devant rien, pas même devant une ascension vertigineuse !
5. Un nom pour un Saint
Pour l’un des vitraux à restaurer, un défi intrigant s'est présenté : le nom du Saint était incomplet. J'ai entrepris une recherche minutieuse pour identifier ce saint mystérieux et rétablir son identité dans l'espace dédié.
Les indices pour cette quête : un fragment de verre avec certains caractères subsistants, les dimensions de l'emplacement réservé, le visage du saint ainsi que la façon dont les noms des autres saints sont écrits.
Avez-vous une idée pour résoudre cette énigme ? Partagez vos réflexions !
6. Vitrail Saint-Blaise
Après des recherches approfondies, j'ai pu identifier Saint Blaise comme étant le saint recherché pour compléter le vitrail restauré. Grâce aux précieuses archives de la mairie, l'identité du saint a été confirmée. Merci à Monsieur le Maire pour son assistance précieuse dans cette quête de vérité.
En complément des caractères « Saint Bla » et « Myr » pour martyr, ayant bravé les ravages du temps, l’ajout des caractères « ise » ne permettaient pas de combler l’espace laissé vacant par le morceau de verre manquant.
Aussi, j'ai ajouté les caractères "EV" pour "évêque", ce qui a permis de compléter le nom et de rendre hommage à la pleine identité de Saint Blaise.
Ci-contre simulation des caractères manquants :
Saint Blaise, figure éminente de l'histoire chrétienne, fut à la fois médecin et évêque de Sébaste, en Arménie. Vivant en ermite dans les montagnes, entouré de la faune sauvage qu'il soignait, sa vie fut marquée par des actes de foi et de compassion. Son courage face à l'oppression et sa capacité à guérir miraculeusement furent des éléments clefs de sa légende. On raconte notamment qu'il a marché sur les eaux après avoir été jeté dans un lac par ses persécuteurs.
Restez à l'écoute pour les prochaines étapes passionnantes de la restauration des vitraux.
À bientôt !
7. Restauration du panneau inférieur
Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses de mon travail à l'église de Saint-Bueil. Sur les photos que je partage avec vous, vous pouvez voir le début du processus de restauration du vitrail de Saint Blaise dont le panneau inférieur présente un ensemble de pièces cassées et manquantes.
Le premier pas dans cette aventure consiste à étudier attentivement le vitrail endommagé, afin de comprendre la composition originale pour se mettre dans les traces des personnes qui ont conçues le vitrail. Une particularité de cette restauration est l'utilisation de la symétrie verticale de cette partie du vitrail pour remplacer les pièces manquantes, garantissant ainsi une continuité visuelle parfaite.
Avant dépose, j’ai réalisé un poncif (empreinte du vitrail actuel), sur plusieurs supports pour contourner la présence des vergettes et barre en T supportant le panneau. Ensuite, vient la recherche minutieuse de verres de même teinte, une étape cruciale pour restituer l'intégrité visuelle de l'œuvre.
Ensuite, vient la recherche minutieuse de verres de même teinte, une étape cruciale pour restituer l'intégrité visuelle de l'œuvre.
Je suis impatiente de vous partager la suite de ce passionnant voyage de restauration, et de vous montrer comment chaque geste contribue à redonner vie à ces trésors de notre patrimoine.
Restez à l'écoute pour découvrir les prochaines étapes de cette incroyable aventure ! .
8. Cage à mouche
La cage à mouche, un motif emblématique, se caractérisant par un fond quadrillé, méticuleusement tracé par de fins traits de grisaille, surmonté de feuilles d'acanthes. Son usage récurrent dans les vitraux d'église en fait un élément empreint de symbolisme et de tradition, témoignant de l'artisanat d'exception qui caractérise ces œuvres d'art sacrées.
En préservant et en mettant en valeur ces trésors du patrimoine, je m'efforce de perpétuer l'héritage culturel et artistique de notre communauté, tout en offrant aux générations futures la chance de contempler la beauté et la splendeur des vitraux de Saint-Bueil.
Restez à l'écoute pour découvrir les prochaines étapes de cette aventure fascinante et pour partager ensemble la magie intemporelle des vitraux restaurés.
9. Grisaille et émaux
Suite de la restauration des vitraux de l'église de Saint-Bueil !
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une pièce de vitrail en cours de restauration pour l'église de Saint-Bueil.
Cette pièce au contour courbe évoque avec précision des tiges de végétaux et des feuilles minutieusement détourées en grisaille et mises en valeur avec le jaune d'argent qui vient illuminer l'ensemble.
Restez à l'écoute pour découvrir les prochaines étapes de cette restauration pleine de surprises !
10. Le visage de Saint-Baudille
Voici un aperçu exclusif de l'une des pièces maîtresses : le visage de Saint-Baudille lui-même.
Ce visage emblématique subit actuellement une transformation méticuleuse pour restaurer sa splendeur d'origine. Chaque étape de ce processus demande une attention minutieuse et un savoir-faire artisanal spécifique.
De la première cuisson des traits de contour à la grisaille aux touches de jaune d'argent en passant par les délicats modelés chaque étape est un travail minutieux. Chaque progression est une victoire, chaque détail restauré est une réussite. Plus de 7 cuissons pour la renaissance du visage de Saint-Baudille.
Suivez l'évolution de ce visage sacré, de la pièce de verre cassée jusqu'à sa renaissance. Restez à l'écoute pour découvrir la suite de cette incroyable transformation !
Restez à l'écoute pour découvrir la suite de cette incroyable transformation !
11. Mise en peinture d'une feuille
Chaque étape de cette transformation méticuleuse est une danse entre la technique et l'art. Je commence par l'application de la grisaille, avec des traits délicats et des aplats minutieux pour donner vie à chaque contour et chaque détail de la feuille. Après la cuisson, j'applique un lavis de grisaille pour ajouter profondeur et dimension, suivi d'un blaireautage soigneux pour une uniformisation parfaite.
Une fois que la peinture a séché, c'est le moment délicat de l'enlèvement de la grisaille pour révéler les nuances de transparence qui apporteront une touche de vie à notre feuille. Chaque geste est précis dans le but de préserver l'essence même de l'œuvre originale tout en lui redonnant son éclat d'antan.
Suivez-moi dans cette aventure artistique où chaque coup de pinceau est un hommage à notre patrimoine vitré et à la beauté intemporelle des vitraux de l'église de Saint-Bueil.
12. Redonner un nom à Saint Blaise
Mais le travail ne s'arrête pas là ! Application du jaune d’argent et cuisson. Pas moins de quatre cuissons sont nécessaires pour parvenir à cette restauration de pièce. Un travail laborieux dont le résultat en vaut chaque instant !
13. Une transformation remarquable à l'église
14. Les travaux de rénovation battent leur plein
Pour en apprendre plus sur la technique de ce vitrail,
vous pouvez consulter la page dédiée aux
techniques de création.
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